top of page
MEDIATION EQUINE
Parmi les animaux domestiques, le cheval est l’animal qui a le plus influencé l'histoire de l'humanité. Utilisé à la fois comme animal de trait et de monture, il est encore considéré aujourd’hui comme « la plus noble conquête de l'Homme », avec une forte valeur symbolique, à la fois de puissance et de liberté. Certains l’encensent, d’autres le craignent. Mais qu’il attire, fascine, interroge, ou même effraie, le cheval ne laisse personne indifférent.
En tant qu’espèce prédatée, c’est un observateur hyper réactif, doté d'un fort instinct de fuite, qui fait de lui un ambassadeur de la pleine conscience. Son hyper sensorialité extrêmement développée, lui permet de décoder nos intentions, au travers d’imperceptibles signaux corporels, nous obligeant à nous adapter de façon immédiate.
La médiation équine est, pour reprendre la définition de l'IFCE, une Relation d’aide ou de soins entre humains, avec la participation d’un cheval, qui peut se décliner d'une multitude de façons. Cette forme de médiation tend à se multiplier, avec autant de termes qu’il y a de champs disciplinaires.
-
Equitation adaptée : pratique de l'équitation pour l'épanouissement des personnes en situation de handicap
-
Hippothérapie : stratégie de réadaptation physique basée sur le mouvement tridimensionnel du cheval
-
Equithérapie : médiation équine à visée thérapeutique
-
Equipédagogie : médiation équine à visée pédagogique
-
Equicie : relation d'aides dans le domaine médico-social, avec la participation du cheval
-
Equicoaching : forme d'accompagnement qui allie coaching et cheval
Attention : Cette pratique ne peut ni s'improviser, ni s’appliquer sans le concours de spécialistes. En l’absence de réglementations, il est indispensable de se rapprocher de professionnels qualifiés dans ces différents domaines, notamment pour accompagner les personnes avec des besoins spécifiques.
bottom of page