top of page
MEDIATION CANINE
Le chien est le premier animal domestiqué par l'Homme. Depuis la Préhistoire, il est resté celui avec lequel nous avons tissé la plus singulière des relations, et ce vraisemblablement pour plusieurs raisons :
-
Le partage d'émotions communes (joie, peur, tristesse, surprise, colère, dégoût) ;
-
Une réceptivité fine et sensible à nos propres émotions et comportements ;
-
Une communication élaborée avec l'Homme ;
-
Diverses compétences intellectuelles et physiques (compréhension de nombreux signaux de communication, y compris ceux du langage verbal, apprentissage de jeux en interaction avec l'humain, ...).
Le premier à parler de zoothérapie a été le psychiatre américain, Boris Levinson, en 1953, lorsqu'il observe par hasard que la présence de son chien dans son cabinet permet le déblocage soudain du langage chez un enfant autiste non verbal. Les premières études scientifiques ont été menées par un couple de psychiatres américains qui démontrent que la présence de chiens auprès de patients schizophrènes améliore leur lien avec autrui et leur confiance en soi. En 1980, une équipe américaine démontre que la présence des chiens aide au rétablissement de l'état de santé cardiovasculaire de patients ayant subi un AVC.
La médiation canine se trouve être bénéfique pour des personnes ayant des personnalités et des vécus très variés. La mise en relation avec un animal et les nombreux objectifs éducatifs qui peuvent être travaillés au cours des séances rendent cette pratique efficiente pour le plus grand nombre. Chacun peut alors développer, maintenir ou améliorer leurs fonctions cognitives, motrices ou affectives, dans un état de bien-être et de joie. Les interactions positives et le bien-être des bénéficiaires, comme celui des chiens sont essentiels dans cette pratique. Cette forme de médiation animale se base sur les bienfaits naturels qu’apportent les animaux aux êtres humains en proposant simultanément un contexte apaisant, divertissant et affectueux. Elle facilite la mise au travail par le jeu en interaction avec un être vivant sans projection, ni jugement. Elle permet de faire émerger toutes les potentialités du bénéficiaire, y compris des compétences cachées. Les objectifs d’accompagnement sont nombreux :
-
Le soin du corps
-
La sensorialité
-
La communication et la verbalisation
-
La relation aux autres
-
La motricité globale et la motricité fine
-
L’attention, la concentration et la mémoire
-
L’expression des émotions
-
L’estime de soi et la confiance en soi
-
Les repères spatio-temporels
-
Le raisonnement (cause à effet)
-
La cynophobie ou peur des chiens (s'en libérer)
Rappel : Cette pratique ne peut s’appliquer sans le concours de spécialistes de l'accompagnement.
Notre intervenante, Lucie de Roumilly, éducatrice spécialisée, est certifiée en médiation animale et en chien médiateur à l’Institut Français de Zoothérapie (IFZ). Elle exerce son activité avec ses propres chiens de berger, Poukie et Socquette, spécifiquement éduqués pour cette pratique. Ses animaux ont un suivi vétérinaire strict validé par le service d’hygiène du CHU de Grenoble.
bottom of page