IMG_20210626_100922.jpg

CONCEPT

L'association se caractérise par sa pratique de la médiation animale à visée éducative et pédagogique, complétée au besoin d’une dimension rééducative, voire thérapeutique. Avec la participation des animaux, ses membres ont à cœur de proposer des services adaptés à tous, que ce soient en renforçant les acquisitions, ou en développant de nouvelles habiletés sociales, notamment dans le champ de l'adaptation scolaire. Tous sont convaincus, qu’au-delà du simple prétexte d’intervention pour la personne ordinaire, l’animal médiateur représente un réel levier pour aider les personnes fragilisées.  
L'action de l'association est prioritairement dédiée à l’amélioration des capacités de l’enfant ou de l'adolescent, et de ses compétences d'élève, pour accompagner la scolarité ordinaire et inclusive (maternelle, élémentaire, ULIS école, ULIS Collège). Mais elle accueille aussi les personnes fragilisées ou en situation de handicap, avec la mise en place de projets de médiation équine, en lien avec des professionnels d’établissement (CAMSP, SESSAD, IME, SAJ, …).
 
La spécificité de cette approche tient à la composition d'une équipe pluridisciplinaire, constituée uniquement de professionnels qualifiés, qui privilégient la personne dans sa globalité, sans la stigmatiser dans ses déficiences ou ses différences. Elle repose aussi sur une méthode de travail, en concertation avec les différents intervenants, basée sur une exploitation en salle des activités.
1. Un collectif en partenariat
Depuis 2021, l'association étend ses activités sous forme de partenariats, avec d’autres professionnels de la médiation animale. Ce format collégial a pour objet de former une équipe pluridisciplinaire, avec des professionnels de différents secteurs (pédagogique, éducatif, social et thérapeutique).
2. Des professionnels qualifiés
La qualification professionnelle des intervenants est un des fondements majeurs de l'association. Seuls ou en animation croisée, ils proposent des activités adaptées selon leurs qualifications, pour répondre de façon spécifique, aux besoins de chaque bénéficiaire.
3. Des formateurs au poil
Chaque professionnel a fait le choix d’associer l'Animal à sa pratique, comme un collaborateur à part entière, dans le respect du bien-être animal. Ce respect demeure une des conditions essentielles pour solliciter leur participation au sein des activités de l’association.
4. Une méthodologie appliquée 
Les prestations reposent sur une alternance d'activités, en salle et au contact des animaux, avec l'élaboration d'un journal de bord ou d'un livret pédagogique, selon l'âge des bénéficiaires. Chaque séance se décline toujours selon le même rituel :
  • Accueil en salle avec des documents pédagogiques, rassemblés sous la forme d'un journal de bord ;
  • Activités au contact des animaux (interactions libres, soins aux animaux, promenade en mains, …) ;
  • Retour en salle pour un retour sur l’activité (exploitation pédagogique, feedback…).
 
5. Des outils spécifiques
Grâce à son partenariat avec Equi-School, les praticiens disposent d'outils spécifiquement adaptés à la pratique de la médiation animale.
NB : Dans le cadre de son partenariat avec Equi-School, l'association, devenue lieu de recherches en médiation animale, expérimente différents supports pédagogiques avant leurs commercialisations.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/17
« Considérer le petit de l’Homme dans ses dimensions imbriquées d’enfant et d’élève est, sans aucun doute,
un fondement pour sa réussite scolaire, sociale, civique… et un fer de lance majeur dans le combat
contre les inégalités et injustices sociales. » 

H. Montagner
Logo LTP.png
logo-300x61.png
siteon0.png
Helloasso-logo-300x150.png
  • Facebook
  • Icône social Instagram

Association
Les Ti Poon's